Le lieu

Erigé face aux Pyrénées, bordé de terres agricoles, salué l’été par les tilleuls et régulièrement chatouillé par le vent d’Autan, cet ancien séchoir à tabac fête ses 55 ans.

Grâce à vous, il va prospérer.

Autrefois, véritable épicentre de l’activité agricole et lieu de rencontre des paysans, la ferme a gardé son âme et son authenticité. Malgré le temps écoulé, nous avons installé la brasserie au sein de la ferme afin de perpétuer l’esprit paysan.

Le séchoir, c’est l’emblème de la brasserie et de la ferme familiale.

Le duo

Guy, c’est le véritable bricoleur de l’équipe, amateur de bières qu’elles soient légères ou puissantes, le principal c’est de passer un bon moment avec les copains du rugby.

Benoit, c’est l’épicurien de vins et de bières. Ses origines breto normandes l’ont amené à voyager et à s’intéresser davantage aux produits du terroir.

A nous deux, nous formons une équipe complémentaire et engagée avec comme volonté de vous offrir des bonnes mousses à déguster en terrasse ou au coin du feu.

 

L’histoire

On se retrouvait tous les étés notamment lors des fêtes de village, le fait de ne pas trouver et de boire une bière locale nous a interpellé. L’idée de développer une bière locale a mûrit, et paf on a décidé de se lancer.

Désormais, vous pourrez boire local lors des fêtes!

Aujourd’hui, nous sommes convaincu de la nécessité d’une bière accessible à tous, respectueuse de l’environnement et répondant aux principes du circuit-court. En effet, les matières premières proviennent d’un rayon géographique de 50KM et notre distribution est ultra locale afin de favoriser l’éco système.

La fabrication

1. le concassage : il s’agit de la première étape où l’on va broyer l’orge malté afin d’obtenir une bonne mouture. C’est une étape cruciale car le concassage ne doit être ni trop fin, ni trop grossier.

2. le brassage : une fois l’eau d’empâtage à température souhaitée, on verse la mouture dans la cuve, on laisse tremper et on remue la maiche (nom donné au mélange). Cette étape, dure environ une heure et dont l’objectif est d’extraire un maximum de sucres.  A l’issue cette étape, on procède à la filtration et au rinçage des drêches.

3. L’ébullition: nous y voilà, le moût est limpide, sucré et prêt à recevoir ses houblons préférés. On porte le moût à ébullition durant 1h.

4- Le houblonnage: durant cette phase on insère les houblons amérisants (au début de l’ébullition) ainsi que les houblons aromatiques (en fin d’ébullition)

5- La fermentation : il existe plusieurs types de fermentation la basse, la haute, la spontanée et la mixte. Les fermentations basses (bières type Lager) et hautes (bières type Ales) sont les plus utilisées par les brasseurs. Il faut facilement compter 2 à 3 semaines pour que la fermentation alcoolique se déroule en douceur, le temps que les levures grignotent tous les sucres présent dans le moût.